lundi 31 décembre 2012

Le chrétien

Le chrétien tend sans cesse à la perfection, car sa piété exige de lui plus que l'honorabilité traditionnelleBien qu'il ne soit jamais satisfait de lui-même le chrétien est heureux de se savoir sur le chemin qui, à la suite de Jésus-Christ, conduit à la vie éternelle.Tout en étant humble, le chrétien est fier d'être appelé à lutter pour la cause de Dieu.

Le chrétien ne se contente pas d'observer la lettre de la loi divine, mais il agit conformément à son Esprit.
Le chrétien n'évite pas seulement de faire le mal; il fait aussi le bien. Le chrétien ne s'interdit pas seulement d'aller jusqu'au bout dans la voie du péché, mais il se garde d'y faire le premier pas.
Le chrétien ne dit pas : " Je te traite comme tu me traites ", il pratique l'héroïsme de l'amour, de l'amour des ennemis même. Le chrétien fait le bien pour l'amour du bien, sans calcul. Sa piété est désintéressée et sincère. Le chrétien ne se laisse pas asservir par les soucis. Il met sa confiance en Dieu plus que dans le monde et ses biens. Le chrétien ne s'attarde pas à critiquer les autres. Il a assez à faire à se connaître lui-même et à se corriger de ses défauts.
Le chrétien ne se lasse pas de prier. Il attend tout de l'amour du Père Céleste. Le chrétien n'attache aucune importance à l'apparence de la sainteté, aux paroles onctueuses et aux attitudes pieuses. Ses actions sont l'expression sincère de sa pensée, de ses sentiments et de sa volonté. Le chrétien ne fonde pas l'édifice de sa vie sur le sable mouvant des illusions et des intentions, mais sur le roc de l'obéissance.
Comme un arbre croît d'une racine saine, ainsi la vie chrétienne est le fruit spontané de la foi chrétienne. Les enfants du monde se contentent d'être honorables ; les enfants de Dieu aspirent à la justice du cœur, à la perfection et à la sainteté.

(Auteur inconnu)

dimanche 30 décembre 2012

Et si Jésus venait chez-toi?

Si jésus venait passer quelque temps chez toi
S'il venait à l'improviste, serais-tu remplis de joie ?Oh! Je sais que tu Lui donnerais ta plus belle chambre pour se reposer, que la nourriture que tu Lui servirais serais la meilleur du marché ; je sais que tu Lui dirais souvent: "Je suis heureux que Tu sois venu, te recevoir dans ma propre maison est une joie inattendue." Mais en Le voyant venir, sortirais-tu à l'extérieur les bras étendus pour accueillir ce Divin visiteur ? Ou te faudrait-il changer de vêtement avant de Le laisser entrer, cacher les magazines et sortir la Bible afin de la Lui montrer ? Fermerais-tu la radio qui fait résonner la musique endiablée espérant qu'Il n'a pas entendu le blasphème que tu as proféré ? Cacherais-tu ton flacon et ton paquet en sortant les cantiques ? Faudrait-il que Jésus attende, ou pourrait-Il entrer tout de suite ? Et je me demande, si Jésus passait du temps chez toi, ferais-tu les mêmes choses, fréquenterais-tu les mêmes endroits ? Ta conversation familiale se poursuivrait-elle comme toujours ? Ou faudrait-il que tu changes tes habitudes pendant ces quelques jours? Qu'en serait-il des chansons que tu chantes, des livres que tu lis ? Pourrais-tu Lui montrer les choses qui nourrissent ton esprit ? Pourrais-tu emmener Jésus à tes endroits préférés ou faudrait-il que tu changes tes plans pour mieux l'accommoder ? Aimerais-tu qu'Il rencontre les meilleurs de tes amis ou leur dirais-tu " Ne venez pas tant qu'Il ne sera pas parti"?
Serais-tu heureux qu'Il reste chez toi pour le reste de l'année ? Ou soupirais-tu avec soulagement lors de sa dernière journée ? Ce serait vraiment intéressant de savoir ce qui changerait en toi, si Jésus en personne passait du temps sous ton toit !!

samedi 29 décembre 2012

Les services secrets


Quand nous servons Dieu dans le secret, nous recevons une double récompense. Non seulement Dieu nous récompensera « ouvertement » un jour (Matthieu 6:4), mais nous aurons aussi la joie de nous rappeler ce que nous aurons fait. Thomas La Mance a écrit: « Il y a plusieurs années de cela, [...] je flânais dans le salon en écoutant la radio lorsque mon père y entra après avoir pelleté de la neige dehors. Il me regarda en disant: "Dans 24 heures tu ne te rappelleras même pas ce que tu écoutes maintenant. Que dirais-tu de faire quelque chose pendant les vingt prochaines minutes dont tu te rappelleras pendant les vingt prochaines années? Je te promet que tu te réjouiras chaque fois que tu y penseras
-De quoi s'agit-il? demandai-je
-Et bien, mon fils, il y a plusieurs centimètres de neige sur les marches de madame Bernier, répliqua-t-il. Pourquoi n'irais-tu pas voir si tu peux la pelleter et revenir à la maison sans qu'elle ne s'aperçoive que tu l'as fait?"
Je mis environ 15 minutes à dégager les marches. Madame Bernier n'a jamais su qui avait fait le travail, et mon père avait raison. Il y a beaucoup plus de vingt ans, de cela et je m'en réjouis chaque fois que j'y pense.»
Jésus dit que quand nous faisons le bien pour être vus des hommes, nous avons notre récompense. Servons-le plutôt dans le secret et n'oublions pas, le souvenir fait partie de la récompense!

D.C.E.

Pensée: On perd l'approbation de Dieu quand on recherche l'acclamation des hommes.