mardi 8 septembre 2020

Un remède infaillible contre l'orgueil

Passage à lire : Daniel 4 : 28 à 37

Le roi Nebucadnetsar a souffert pour apprendre l'humilité, mais il l'a bien apprise. Après avoir raconté l'expérience humiliante pendant laquelle il avait perdu la raison et avoir ensuite loué Dieu, le Roi des cieux, il conclut en disant que Dieu " peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil " (Daniel 4 : 37).La plupart d'entre nous n'exprimons pas notre orgueil d'une manière aussi vantarde que le fit le roi Nebucadnetsar, mais il est présent quand même. Dans un de ses livres, F.J.Huegel écrivit : " Supposons que j'ai été blessé dans mes sentiments. N'oublions pas qu'un plus grand nombre de chrétiens trébuchent sur les petites choses déplaisantes que nous appelons des " sentiments blessés " que sur les soi-disant grandes crises qui mettent notre âme même à l'épreuve. On m'a offensé. On ne m'a pas accordé la place que je méritais ou on m'a traité injustement, sans aucune considération. Mon moi a été blessé. On ne m'a pas demandé mon opinion. Par conséquent, j'ai commencé à sombrer. J'ai été vaincu, non par un monstre, mais par une simple mouche. Il s'agit cependant d'une défaite. Une écume recouvre maintenant mon esprit, qui était auparavant libre et joyeux. J'ai sombré dans le soi-disant vaisseau de l'âme... Mes pas sont devenus lourds, et mon visage affiche maintenant un air malheureux et sombre. Je suis carrément vaincu ". Huegel expliqua ensuite pourquoi il en était ainsi : " C'est à cause de l'orgueil blessé. J'ai regardé à moi-même et j'ai détourné mes yeux de Jésus ". Avez-vous l'impression que vous vous suffisez à vous-même ? Êtes-vous facilement blessé par les autres ? Il est peut-être temps que vous détourniez vos yeux de vous-même pour les fixer sur Jésus. C'est un remède infaillible contre l'orgueil.

- Richard W. De Haan -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.