dimanche 23 septembre 2018

Ne jugez point

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés. Matthieu 7 : 1
 
Jésus nous interdit absolument de juger les autres. Or le chrétien ordinaire est extrêmement porté à critiquer son prochain. La critique fait partie des facultés de l'homme. Mais, dans le domaine spirituel, on ne peut rien faire de bon en critiquant. Notre critique nous affaiblit, et dépouille celui qui en est l'objet. Seul le Saint-Esprit est qualifié pour critiquer, car lui seul peut dénoncer le péché sans blesser ni froisser. Il vous est impossible de trouver la communion avec Dieu si vous avez l'habitude de critiquer. Cette tendance vous rend dur, agressif, cruel, et entretient en vous le sentiment flatteur que vous êtes supérieur. Jésus nous enseigne qu'un disciple doit cultiver l'habitude d'être indulgent. On n'y parvient pas sans peine, ni une fois pour toutes. Prenez garde à tout ce qui peut vous faire croire que vous êtes un esprit supérieur. Rien n'échappe au regard pénétrant de Jésus : si je vois la paille qui est dans votre oeil, c'est que j'ai une poutre dans le mien. Tous les défauts que je vois en vous, Dieu les dénonce en moi. Chaque fois que je juge, je me condamne moi-même (Romains 2 : 17 à 20) ; cessons donc de juger les autres. Il y a toujours chez celui que nous jugeons, un point qui nous échappe et qui est peut-être essentiel. Dieu commence toujours par nous secouer pour nous faire réaliser notre propre misère ; après cela il n'est plus possible de se croire supérieur. Depuis que j'ai découvert ma propre misère, en dehors de la grâce de Dieu, je ne désespère plus de personne.
 
(Oswald Chambers)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.