vendredi 19 mai 2017

Pourquoi la souffrance ?

Jésus dit : " Ces dix-huit sur qui tomba la tour à Siloé, et qu'elle tua, croyez-vous qu'ils étaient plus coupables que tous les hommes habitant Jérusalem ? Non, vous dis-je mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement (Luc 13 : 4-5).
 
Nous vivons dans un monde ou règnent l'injustice et la souffrance. L'inégalité devant le malheur est un fait dont on prend son parti ou dont au contraire on s'indigne. La Bibl nous apprend d'abord que la cause première de tous les maux de l'humanité s'appelle le péché. C'est par lui que la souffrance et la mort ont été introduites dans le monde. Il est vrai que beaucoup de calamités ne sont pas la conséquence d'un péché particulier, et atteignent des personnes qui n'en sont pas la cause. Mais les accidents qui frappent quelques-uns ont valeur d'avertissement pour tous les autres. Tel drame, telle mort brutale me rappellent que demain ce peut être mon tour, que je dois être prêt, que mes projets peuvent être soudain ruinés et les liens les plus doux brisés. Dieu veut rendre les hommes sérieux, les amener à se poser les questions essentielles : Pourquoi suis-je sur la terre ? Qu'y a-t-il après la mort ? N'aurai-je pas une fois à rendre compte de ma vie ? Ce sont bien là en effets les vrais problèmes ! La suprême catastrophe, pour l'incroyant, ce n'est pas la mort, mais ce qui la suit : le jugement. Plutôt que de vous révolter devant les malheurs d'autrui et d'en accuser le Créateur, souvenez-vous de son amour. Il a frappé son Fils innocent à la place des coupables que nous sommes, vous et moi. Et il attend avec patience que vous vous tourniez vers Lui pour être sauvé. Ne voulez-vous pas le faire maintenant ?

(La Bonne Semence)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.