mercredi 30 novembre 2016

Sur le chemin d'Emmaüs

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. Jean 14 : 21

Nous sommes sur le chemin qui va de Jérusalem à Emmaüs. Deux disciples de Jésus s'en vont de Jérusalem car cela fait trois jours que le maître a été crucifié. Ils sont déçus et bien tristes. Ils avaient cru qu'il était le Messie promis, le grand libérateur, et voici qu'il est mort. Que faire ? semblent-ils se demander. Alors quelqu'un se joint à eux, c'est Jésus lui-même. Il est là, vivant, ressuscité. Mais eux ne le reconnaissent pas. Quelque chose les en empêche. Jésus les interroge sur les raisons de leur tristesse. Puis il leur montre que ce qui vient de se passer était prédit dans la Bible. Le Messie devait mourir pour les hommes, avant d'être glorifié dans le ciel. Arrivant chez eux, les deux marcheurs pressent leur compagnon de rester avec eux. Lors du repas, Jésus prend le pain, remercie Dieu et le donne à ses hôtes. Alors ils le reconnaissent, mais déjà il disparaît de leur vue... car c'est maintenant l'époque de la foi, et non plus celle de la vue ! Et nous, savons-nous reconnaître le Seigneur ? Nous pouvons le rencontrer sans le reconnaître ! Il passe, il agit ici et là, et nous ne nous en rendons pas compte. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas une attitude de foi. Apprenons par la Bible à connaître le Seigneur et à nous confier en lui chaque jour. Nous serons surpris et émerveillés de réaliser comment il agit et comment il se révèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.