jeudi 25 août 2016

Un roi d'apparat

Jésus dit : « Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Matthieu 28 : 18
 
La plupart des pays modernes sont des républiques. Pourtant il existe encore quelques régimes monarchiques, avec des rois ou des reines, des princes et des princesses. La Grande-Bretagne est un pays où les traditions de la royauté restent fortes. Il y a un trône, un palais royal, des cérémonies splendides, et la plupart des Britanniques éprouvent affection et respect pour la reine. Mais qui détient réellement le pouvoir ? C'est le Premier Ministre. Les Britanniques eux-mêmes disent : « Le roi règne, mais il ne gouverne pas ! » Le roi est un personnage traditionnel, une figure sympathique, mais sans réel pouvoir. Il est respecté, mais n'a plus l'autorité. Ses conseils sont écoutés, mais ne s'imposent à personne. Et dans ma vie, qui a réellement le pouvoir ? Jésus-Christ gouverne-t-il chez moi ? Est-il seulement un saint homme mort sur la croix, ou mon véritable maître ? La question de fond est là. Parler de Dieu sans lui obéir, c'est en réalité le mépriser. Être chrétien consiste à se confier en Jésus-Christ et à lui obéir. Voilà une définition pratique et très profonde. Si j'obéis à Jésus Christ, c'est que je crois en lui et que je reçois son enseignement. Je montre alors qu'il est vraiment mon Sauveur, et aussi mon Seigneur. Je le respecte et je cherche sa volonté dans toutes mes décisions. Cela pour mon plus grand bien, car il est un maître sage et plein d'amour.
 
(Jorge Himitian)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.