vendredi 28 août 2015

Il peut être douloureux de se mettre en colère

Passage à lire : Genèse 4 : 1 à 8
Caïn fut fort irrité, et son visage fut abattu. Genèse 4 : 5
J'ai entendu dire que, si un serpent à sonnettes est pris au piège, il peut devenir si forcené qu'il se mordra lui-même accidentellement avec ses propres crocs mortels. De la même manière, lorsqu'une personne entretient de la haine et de la rancune dans son cœur, elle est souvent blessée par le poison de sa propre malice. En manifestant sa colère, elle s'imagine faire du tort à ses ennemis, mais c'est à elle-même qu'elle s'inflige le plus grand mal. La colère peut également nous amener à dire et à faire des choses que nous pouvons regretter amèrement. George W. Martin raconte l'histoire suivante : « Je me souviens d'un gars qui écrivit un jour une lettre déplaisante à son père. Puisque nous travaillions dans le même bureau, je lui conseillai de ne pas l'envoyer, parce qu'elle avait été écrite dans un mouvement de colère. Mais il la scella et me demanda de la mettre à la poste. Au lieu de cela, je la mis simplement dans ma poche et la gardai jusqu'au lendemain. Le matin suivant, il avait l'air très préoccupé lorsqu'il arriva au bureau. '' George, dit-il, je voudrais bien ne pas avoir envoyé cette lettre à mon père hier. Cela me blesse profondément, et je sais qu'il en aura le cœur brisé en la lisant. Je donnerais bien 50 dollars pour la récupérer ! '' Sortant l'enveloppe de ma poche, je la lui remis et lui expliquai ce que j'avais fait. Il était si content qu'il voulait me donner les 50 dollars ! » On ne gagne rien en laissant libre cours aux noires passions de la rancune et de la colère. Lorsque quelqu'un nous fait du trot, nous devons apprendre à pardonner et demander à Dieu de laisser l'amour de Christ remplir notre cœur. C'est la seule façon de ne pas être blessé par la rancune et la colère. - H.G.B. -
Pensée : Le pardon nous épargne les frais de la colère, le coût de la haine et un gaspillage d'énergie.

(La Pain Quotidien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.