lundi 7 avril 2014

La gerboise n'a jamais soif dans le désert

Ô Dieu ! tu es mon Dieu Fort ; je te cherche au point du jour : mon âme à soif de toi ; ma chair te souhaite en cette terre déserte, altérée, et sans eau. Psaume 63 : 1
 
La gerboise est un petit rongeur qui a, comme d'autres animaux des régions désertiques, la particularité de pouvoir se passer de boisson. Comment fait-elle ? Elle cherche des plantes riches en eau, qu'elle enfouit profondément dans des galeries souterraines. En période sèche, surtout pendant la chaleur du jour, la gerboise reste dans son terrier et se désaltère en suçant les plantes qu'elle a stockées. Le chrétien, lui aussi, ne trouve sur la terre rien pour étancher sa soif de Dieu, sa soif aussi de justice, de vérité, de pureté... La Bible dit que le monde entier est au pouvoir du Méchant (1 Jean 5 : 19). Comment survivre dans un tel environnement ? Grâce aux ressources que Dieu a préparées pour ses enfants. Où les trouver ? Dans la Bible : en mémorisant des textes bibliques et en '' s'en nourrissant '', c'est-à-dire en pensant à ce qu'ils signifient pour notre vie de tous les jours. En pleine journée, devant un problème, une tristesse, nous pouvons nous rappeler une promesse divine comme celles-ci : « Je suis avec vous tous les jours » ; « Ne crains pas » ; « Votre Père sait ». Dans notre vie, un autre moment difficile à vivre est celui où nous nous rendons compte que nous avons mal agi ; nous en sommes tristes, mais nous nous souvenons des promesses de Dieu, comme celle-ci : « Celui qui cache ses transgressions, ne prospérera point ; mais celui qui les confesse et les délaisse, obtiendra miséricorde. (Proverbes 28 : 13). Imitons notre petite gerboise pour '' survivre '' dans le désert moral de ce monde. « J'ai serré ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche point contre toi. » « C'est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m'a remis en vie. » 
( Psaume 119 : 11 et 50)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.