dimanche 13 octobre 2013

Ménage du coeur

Passage à lire : Matthieu 23 : 23 à 31
 
Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie. Matthieu 23 : 28
 
Comme jeune ménagère, j'aimais nettoyer notre maison dans tous les recoins. Le problème, c'est qu'elle ne restait jamais propre longtemps. Finalement, j'ai découvert que si je rangeais assez bien les choses dans la maison, elle semblait propre même si elle ne l'était pas. Graduellement, je me suis concentrée davantage sur les apparences d'une maison propre et j'ai négligé de la nettoyer à fond. Ce compromis n'était pas seulement pratique, il était aussi convaincant. Parfois, même moi je n'y voyais que du feu. Mais quand il faisait soleil, les rayons du soleil révélaient l'état véritable de ma maison : poussiéreuse et sale. À l'époque de Jésus, les scribes et les pharisiens étaient des hypocrites, car ils se concentraient sur les apparences de la sainteté tout en négligeant la sainteté de leur cœur. Quand la lumière de Jésus brillait sur eux, elle révélait la vérité sur leur vie religieuse extérieure. Jésus ne disait pas que ces actions extérieures étaient nécessairement mauvaises, mais elles servaient à masquer leur méchanceté. Pour eux, le nettoyage intérieur de leur maison se faisait attendre depuis longtemps. Sauver les apparences dans notre maison n'est pas mal, mais prétendre que notre cœur est pur l'est. Seuls ceux qui sont purs à l'intérieur  accueilleront Jésus avec assurance lorsqu'il reviendra. Votre cœur est-il prêt ? Ou doit-il être purifié ? C'est maintenant qu'il faut vous en occuper ! - J.E.Y. -
 
Pensée : Au cœur de la sainteté, il y a la sainteté du cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez commenter cette exhortation, ce sera un grand plaisir de vous lire.